Situation / Histoire de la paroisse de Vouvry

L'origine de notre paroisse n'est pas bien déterminée, mais des documents attestent de son existence en 1204 déjà. Dès cette époque, elle est confiée aux chanoines du Mont-Joux (Grand Saint-Bernard). Cette congrégation va nous donner de nombreux curés et vicaires au cours des siècles, jusqu'en 1995. A partir de cette date, les paroisses de Vouvry, Vionnaz et Revereulaz sont desservies par des prêtres du diocèse de Sion. Aujourd'hui, un seul prêtre est nommé curé de ces 3 paroisses.

Un brin d'histoire

L'église et son clocher

Les premiers Vouvryens habitaient certainement sur le coteau, la plaine n'étant alors qu'un vaste marécage. Le site des premières églises semble donc bien être celui de l'église actuelle. Le clocher, élevé autour de 1440, devait être proche d'une église existante qui fut remplacée vers 1490 par un bâtiment, lui-même remplacé par l'église actuelle, érigée entre 1819 et 1822. Ce clocher a été construit dès 1436 par Falco Gallien, architecte et maçon vouvryen. Il était le porche d'une église tournée vers l'est. On retrouve dans le Chablais et en Valais de nombreux clochers du même style: Villeneuve, Aigle, Bex, Vollèges, le Châble… Quelques éléments de cette église gothique du XVème siècle subsistent dans l'édifice actuel: un encadrement de porte à l'entrée sud avec les anciennes armoiries de Vouvry; un encadrement de fenêtre remonté à la sacristie; une clef de voûte encastrée dans le mur sous le clocher et surtout le double vitrail de 1488-1496, le seul de ce format et de cette qualité conservé en Valais et que vous pouvez admirer dans le chœur actuel.

L'église du XIXème siècle

En 1812, le conseil communal de Vouvry décide de reconstruire une église adaptée à la population croissante du village. En 1822, l'église est consacrée à Saint Hippolyte par l'évêque de Sion. La même année, la commune passe commande au maître facteur d'orgues Jean-Baptiste Carlen de Naters, pour un instrument, l'un des plus grands du canton, digne de la nouvelle église. Celle-ci est belle, monumentale, l'une des plus intéressantes édifiées en Valais durant le début du XIXème. De véritables artistes ont su lui donner ce style italien qui fait son charme. Sa dernière rénovation date de 1980.