Petits enfants (0 à 4 ans)​

Avoir un enfant, c’est un cadeau et une responsabilité. Quand la nature fait son travail, nous avons à faire le nôtre et admirer, soutenir et protéger la croissance de la vie. Mais notre compréhension et nos efforts sont limités, c’est pourquoi nous voulons laisser Dieu apporter sa touche discrète mais efficace dans le cœur de nos enfants. Pour cela la communauté paroissiale propose quelques étapes pour cheminer vers le baptême.

Cheminement proposé

Les parents, parrains et marraines sont invités à regarder la décision qu’ils prennent, et à lui donner tout son sens. Donner la vie est parfois difficile, et un élan mystérieux naît dans notre cœur lorsque nous pouvons le faire ; c’est Dieu qui nous partage cette capacité incroyable et belle. Il nous a créé à son image, capable d’aimer, de comprendre et de nous améliorer. Voici les étapes que notre secteur propose :

1. une soirée de réflexion théologique pour parents, parrains et marraines ( un beau livre de prière est alors remis aux participants afin de favoriser l’expression de leur foi )
  2. une préparation du baptême avec le prêtre qui célèbrera ( seront alors choisis les chants, les textes et les gestes de ce sacrement dans lequel nous devenons des fils et des filles de Dieu )
  3. une célébration du baptême lors d’une messe dominicale avec la communauté paroissiale
  4. si les parents insistent pour un baptême seulement avec leur famille, ils viendront présenter leur enfant à l’assemblée dominicale.

Flyer des préparations 2019-2020

Soirée de réflexion théologique de 20h à 21h30 (nécessaire pour parents et parrains)

• Jeudi 10 octobre 2019 Vouvry (salle sous la cure)
  • Jeudi 7 novembre 2019 Vouvry
  • Jeudi 5 décembre 2019 Vouvry
  • Jeudi 13 février 2020 Vouvry
  • Jeudi 12 mars 2020 Vouvry
  • Jeudi 30 avril 2020 Vouvry
  • Jeudi 28 mai 2020 Vouvry

Enfants et jeunes en âge de scolarité

Si les enfants sont plus âgés, ils peuvent aussi recevoir le baptême, mais, comme à des juniors qui s’entrainent au foot, nous allons leur demander davantage. Ont-ils réfléchi au mystère de Dieu ? Comment font-ils pour prier ? ont-ils apprivoisé la prière des chrétiens (signe de croix, Notre Père, Je vous salue Marie). Le baptême devient davantage le fruit de leur décision, et cela doit se voir concrètement (prière personnelle, connaissance de Jésus –Christ, participation à la vie de la communauté chrétienne).

Cheminement proposé

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Flyer des préparations 2019-2020

Adultes

Catéchuménat

Contact pour les paroisses du Haut-Lac

Secrétariat

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit integer nec odio praesent libero sed cursus ante dapibus diam.

Père Innocent