Petits enfants (0 à 4 ans)​

Avoir un enfant, c’est un cadeau et une responsabilité. Quand la nature fait son travail, nous avons à faire le nôtre et admirer, soutenir et protéger la croissance de la vie. Mais notre compréhension et nos efforts sont limités, c’est pourquoi nous voulons laisser Dieu apporter sa touche discrète mais efficace dans le cœur de nos enfants. Pour cela la communauté paroissiale propose quelques étapes pour cheminer vers le baptême.

Cheminement proposé

Les parents, parrains et marraines sont invités à regarder la décision qu’ils prennent, et à lui donner tout son sens. Donner la vie est parfois difficile, et un élan mystérieux naît dans notre cœur lorsque nous pouvons le faire ; c’est Dieu qui nous partage cette capacité incroyable et belle. Il nous a créé à son image, capable d’aimer, de comprendre et de nous améliorer. Voici les étapes que notre secteur propose :

1. une soirée de réflexion théologique pour parents, parrains et marraines ( un beau livre de prière est alors remis aux participants afin de favoriser l’expression de leur foi )
  2. une préparation du baptême avec le prêtre qui célèbrera ( seront alors choisis les chants, les textes et les gestes de ce sacrement dans lequel nous devenons des fils et des filles de Dieu )
  3. une célébration du baptême lors d’une messe dominicale avec la communauté paroissiale
  4. si les parents insistent pour un baptême seulement avec leur famille, ils viendront présenter leur enfant à l’assemblée dominicale.

Flyer des préparations 2024

Soirée de réflexion théologique de 20h à 21h30 (pour parents et si possible parrain et marraine) à la chapelle de semaine de Vouvry (en face de l'église).
C'est pour vous accueillir dans les meilleures conditions, que nous vous prions de vous annoncer à l'avance au secrétariat du Haut-Lac soit par téléphone au 024 481 65 28 ou par mail haut-lac@bluewin.ch.

• Jeudi 8 février 2024 à Vouvry (en face de l’église, chapelle de semaine)
  • Jeudi 14 mars 2024 à Vouvry
  • Jeudi 11 avril 2024 à Vouvry
  • Jeudi 16 mai 2024 à Vouvry

Enfants et jeunes en âge de scolarité

Baptême de jeunes enfants.

Les parents se posent parfois des questions sur la nécessité du baptême de leurs enfants ; et parfois, ce sont les enfants eux-mêmes qui, après réflexion, demandent leur propre baptême.

La communauté ecclésiale se réjouit d’accueillir ces demandes. Dès que les 1ers contacts sont pris avec le secrétariat, le père Innocent ira rencontrer la famille à son domicile. Un parcours sera organisé chaque année en tenant compte du nombre des enfants, de leur maturité et de leur connaissance de la foi de l’église.

Le baptême est un acte communautaire ! Il est la porte d’entrée dans le mystère de l’église. C’est pourquoi plusieurs secteurs aiment réunir les familles pour vivre cette célébration dans le contexte de l’eucharistie dominicale.  Cela exprime avec plus de force  le sens de l’Église  comme communauté de croyants  et le sens de la fête, comme espace de joie partagée et célébrée.

Le baptême est possible à tout âge ! Le Seigneur Dieu est à l’œuvre dans les cœurs à tout âge, c’est pourquoi l’Eglise accueille toutes les demandes avec grande joie ! Rien ne presse ! Aux parents d’enfants entre 3 et 6 ans, l’Eglise demande habituellement d’attendre que l’enfant ait atteint un âge où il peut commencer à saisir les enjeux de la vie spirituelle. Sur ce chemin, d’autres signes de l’amour de Dieu peuvent être posé

Les catéchumènes  sont les personnes adultes qui ont demandé le baptême et qui font route en compagnie d’autres personnes (proches, paroissiens, accompagnants, responsables pastoraux) à la découverte de la personne du Christ dans la communauté ecclésiale. Ils se réunissent plusieurs fois afin de mieux saisir le sens de ce sacrement, et de préparer les différentes célébrations importantes conduisant au baptême ( 1er accueil, Don de la Parole de Dieu, Accueil décisif, scrutins, etc…)

Cette année le baptême sera célébré par mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, le 11 avril à 20h à la cathédrale de Sion.

Flyer des préparations et réservation de nos églises

Adultes

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Cheminement proposé

Catéchuménat

Contact pour les paroisses du Haut-Lac

photo secrétaires IMG_3089