Deuxième étape vers la communion, après le pardon : enfants dès 5H

Dans communion, il y a union. La première communion, et toutes les communions qui suivent, c’est une union avec Jésus-Christ. Et aussi avec les autres baptisés. Tous ceux qui communient essayent d’être ensemble – TOUS ENSEMBLE – comme les membres d’un seul corps. Jésus a dit qu’on le reconnaît vivant grâce à cette union entre les chrétiens.

Les chrétiens qui communient trouvent une force pour pardonner, pour aimer tous les autres.

Ce 2ème sacrement de l’initiation chrétienne suit le parcours de l’Amour de Dieu et de son pardon.

(Certaines familles demandent de faire les deux parcours la même année. Ce qui est possible mais moins intéressant du point de vue du cheminement et plus exigeant en temps.)

Cheminement proposé

État d’esprit :

Les parcours KT du Haut-Lac s’appuient sur les directives diocésaines de 2017.
Nous collaborons avec les familles pour l’initiation chrétienne de leurs enfants, confiants en l’Esprit Saint qui agit déjà en vous et en vos enfants.

Le programme est assez léger pour tenir compte des engagements multiples des familles et vise surtout à permettre aux enfants et familles un éveil à la prière, à la Parole de Dieu et au vivre ensemble en Église.

En outre, nous proposons aux familles : parents, parrains marraines, grands-parents,… de collaborer, librement et chacun selon ses possibilités, à cet accompagnement : animation d’un petit groupe, accompagnement, gestion des pauses, de gâteaux, du repas de la retraite, aide pratique,…

Concrètement :

Le parcours de la première des communions avec Jésus consiste en

• Une rencontre de lancement avec les parents et les enfants ainsi qu’un premier temps de catéchèse pour les enfants
  • 4 rencontres KT avec les enfants
  • Une « Eucharistop » par village pour pouvoir poser toutes les questions et meiux comprendre ce qui se passe à la messe !
  • des messes KT à vivre en communauté (dont une à préparer avec nous)
  • un jour de retraite « communion» sur le temps scolaire grâce aux « fenêtres catéchétiques » que la loi nous autorise
  • la fête de la première des communions par village (avec répétition générale la veille)

Pages web intéressantes sur ce thème