Les visages de l'équipe pastorale
Membres de l'équipe pastorale 2020-2023
Présentation :
Né en 1957, il est l’aîné de cinq garçons, fils d’un entrepreneur en maçonnerie, petit-fils d’un vigneron valaisan.
Alors que ses frères se forment dans le domaine de la construction, il se prépare à partir en Afrique en vivant en communauté avec des personnes d’autres continents.
Les apprentissages de son enfance et de son adolescence vont l’aider à rassembler les communautés, développer l’environnement, construire des églises et former les jeunes au Nigéria et au Ghana.
Saisi par le Christ lors d’une retraite à 16 ans, il veut partager à tous combien l’amitié du Christ fortifie, libère et console dans les difficultés actuelles.
Il aime méditer sur sa devise d’ordination prise dans les épîtres de Paul : « je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi » Ga 2,20
Il s’essaie à la synodalité dans cette église qui change et qui aime le monde tel qu’il est.
Présentation :
Le père Joseph est né au Ghana, dans la région d’Ashanti ; il vient d’une famille catholique très croyante et il est le second d’une fratrie de trois enfants.
Alors qu’il fréquentait l’école primaire, le Père Joseph faisait partie des enfants de chœur, et c’est un Père spiritain qui œuvrait pour l’église de son village qui a éveillé en lui le désir profond de devenir prêtre…. puis Spiritain ! Il suit alors le petit séminaire St-Hubert avant d’entrer comme aspirant chez les Spiritains. Il prononcera ses vœux après une période de noviciat. Il est ordonné le 17 août 2013.
Présentation :
Né en 1967, à St-Maurice, d’une maman aimante et d’un papa enseignant, aîné de 5 garçons. Engagé et formé en Église depuis 1989, d’abord pour le mouvement JRC du Valais romand, puis pour la pastorale des jeunes et la paroisse de Bramois. Marié avec Caroline depuis 1996, ils ont la joie de voir naître puis d’accompagner 4 enfants dans leur foyer. Nommé sur les paroisses du Haut-Lac comme animateur pastoral depuis 2006 avec des missions d’organisation et auprès des familles, de l’enfance et de la jeunesse dans les parcours KT et pour des temps forts au CO.
Deux phrases clés pour son engagement : « Persévères dans l’amour fraternel » He 13,1
et « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.» Jn 17,21
Présentation :
Je m’appelle Virginie Maret (nom de jeune fille Vannay) et je suis originaire de Vionnaz. J’habite actuellement à Fully et si j’ai décidé de servir les paroisses du Haut-Lac, c’est parce que j’y suis très attachée de par mon passé dans le Bas-Valais mais également parce que ma grand-maman Cécile, avec qui j’ai beaucoup partagé ma foi, était elle-même très engagée dans la paroisse de Vouvry ; j’ai ainsi le sentiment de lui rendre un peu hommage en continuant sur ses pas.
Adolescente, j’ai participé à plusieurs groupes dans les paroisses, d’abord en tant que servant de messe, puis responsable des servants de messe, puis en tant que lectrice, enfin en tant qu’aide-accompagnatrice lors des parcours confirmation.
Enseignante de profession, je suis maintenant maman au foyer avec deux merveilleuses petites filles et je m’occupe en parallèle du parcours confirmation tout en suivant la formation Théodule un soir par semaine.
Une phrase du Christ qui me touche :
« Laissez les enfants venir à moi ! Ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme eux. »
Présentation :
Maman de trois enfants, j’arpente la vie en allant de découvertes en découvertes, sur un chemin qui ne cesse d’évoluer.
Originaire de Val-d’Illiez, née en 1974 dans un foyer croyant et pratiquant, j’ai toujours voulu chercher un sens à ma vie ; cette recherche s’est faite principalement dans la lumière de la foi :
« Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. » Mt7,7 qui m’a conduit à découvrir que « maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. » 1 Cor 13,13
Aujourd’hui, je m’applique à vivre le moment présent en conscience de l’omniprésence de Dieu. Avec Lui, je sais mieux comment être avec les autres et avec moi-même; où aller, pourquoi y aller et comment agir dans les moments difficiles de mon parcours sur terre…
Mon engagement dans les paroisses du Haut-Lac est à l’image de ma personnalité : je vais où on a besoin de moi avec les talents que Dieu m’a confié (animation liturgique, messe KT, Parcours communion, animation CO, etc.)
Les valeurs que je cultive : Accueil, respect, empathie, écoute, bienveillance, authenticité, franchise, humour, non jugement, discrétion,…
Présentation :
Née en 1979, maman de 3 enfants, elle habite Vionnaz.
Secrétaire à la cure de Vouvry depuis 2017, elle accompagne les familles dans le parcours de la première communion et encadre les servants de messe depuis 2018. Active également au COCOM de Vionnaz elle gère la mise en scène du traditionnel conte de Noël joué à la messe du 24 décembre sur le secteur.
Une Parole de Dieu qu’elle garde dans son cœur « Si tu me cherches de tout ton cœur, tu me trouveras » Deutéronome 4.29 Cette belle Parole la porte afin de cheminer avec les familles et les enfants et leur donner envie de chercher Dieu.