Les visages de l'équipe pastorale

Membres de l'équipe pastorale

De g à d : Christophe Allet, Virginie Vanney, Patrice Gasser, Stéphanie Reumont, Stéphanie Besse et Innocent Baba
LGA_5586

Patrice Gasser

Curé des paroisses

Présentation :

Né en 1957, fils d’entrepreneur en maçonnerie et petit-fils de vigneron, ainé de cinq garçons, il a vécu plus de 16 ans en Afrique au service de jeunes communautés qui se structuraient. Après un temps de formation humaine intégrale à Montréal, il a travaillé dans l’unité pastorale des Boucles du Rhône à Genève à partir de septembre 2008 pour atterrir dans le Chablais valaisan en septembre 2015.

Il a gardé comme phrase forte de son engagement le verset de saint Paul aux Galates 2,20 «  Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi ».

Christophe Allet

Christophe Allet

Animateur pastoral

Présentation :

Né en 1967, à St-Maurice, d’une maman aimante et d’un papa enseignant, aîné de 5 garçons. Engagé et formé en Église depuis 1989, d’abord pour le mouvement JRC du Valais romand, puis pour la pastorale des jeunes et la paroisse de Bramois. Marié avec Caroline depuis 1996, ils ont la joie de voir naître puis d’accompagner 4 enfants dans leur foyer. Nommé sur les paroisses du Haut-Lac comme animateur pastoral depuis 2006 avec des missions d’organisation et auprès des familles, de l’enfance et de la jeunesse dans les parcours KT et pour des temps forts au CO.

Deux phrases clés pour son engagement : « Persévères dans l’amour fraternel » He 13,1
et « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.» Jn 17,21

Stéphanie Klay Reumont

Stéphanie Klay Reumont

Secrétaire paroissiale

Présentation :

Née en 1979, mariée et maman de 3 enfants, elle habite Vionnaz.

Secrétaire à la cure de Vouvry depuis 2017, elle accompagne les familles dans le parcours de la première communion et encadre les servants de messe depuis 2018. Active également au COCOM de Vionnaz elle gère la mise en scène du traditionnel conte de Noël joué à la messe du 24 décembre sur le secteur.

Une Parole de Dieu qu’elle garde dans son cœur « Si tu me cherches de tout ton cœur, tu me trouveras » Deutéronome 4.29 Cette belle Parole la porte afin de cheminer avec les familles et les enfants et leur donner envie de chercher Dieu.

Virginie Maret

Virginie Maret

Présentation :

Je m’appelle Virginie Maret (nom de jeune fille Vannay) et je suis originaire de Vionnaz. J’habite actuellement à Fully et si j’ai décidé de servir les paroisses du Haut-Lac, c’est parce que j’y suis très attachée de par mon passé dans le Bas-Valais mais également parce que ma grand-maman Cécile, avec qui j’ai beaucoup partagé ma foi, était elle-même très engagée dans la paroisse de Vouvry ;  j’ai ainsi le sentiment de lui rendre un peu hommage en continuant sur ses pas.

Adolescente, j’ai participé à plusieurs groupes dans les paroisses, d’abord en tant que servant de messe, puis responsable des servants de messe, puis en tant que lectrice, enfin en tant qu’aide-accompagnatrice lors des parcours confirmation.

Enseignante de profession, je suis maintenant maman au foyer avec deux merveilleuses petites filles et je m’occupe en parallèle du parcours confirmation tout en suivant la formation Théodule un soir par semaine.

Une phrase du Christ qui me touche :

« Laissez les enfants venir à moi ! Ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme eux. »

Stéphanie Besse

Stéphanie Besse

Présentation :

Maman de trois enfants, j’arpente la vie en allant de découvertes en découvertes, sur un chemin qui ne cesse d’évoluer.

Originaire de Val-d’Illiez, née en 1974 dans un foyer croyant et pratiquant, j’ai toujours voulu chercher un sens à ma vie ; cette recherche s’est faite principalement dans la lumière de la foi :

« Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. » Mt7,7 qui m’a conduit à découvrir que « maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. » 1 Cor 13,13

Aujourd’hui, je m’applique à vivre le moment présent en conscience de l’omniprésence de Dieu. Avec Lui, je sais mieux comment être avec les autres et avec moi-même; où aller, pourquoi y aller et comment agir dans les moments difficiles de mon parcours sur terre…

Mon engagement dans les paroisses du Haut-Lac est à l’image de ma personnalité : je vais où on a besoin de moi avec les talents que Dieu m’a confié (animation liturgique, messe KT, Parcours communion, animation CO, etc.)

Les valeurs que je cultive : Accueil, respect, empathie, écoute, bienveillance, authenticité, franchise, humour, non jugement, discrétion,…

IMG_3181

Innocent Baba Abagoami

Présentation :

Né en 1972, il est l’ainé de sa famille. Son père était architecte alors que sa mère était fonctionnaire, spécialisée dans le travail social.

Il croit, que quoi qu’il arrive dans nos vies, Dieu a toujours un rôle à jouer. Très tôt dans sa vie, il s’est retrouvé au petit séminaire où il a fait toute son éducation secondaire. C’était une belle préparation à une vie d’engagement et de mission.
Ordonné prêtre en 2007, il a eu l’occasion de travailler et de vivre la mission en Algérie, en Egypte, au Bénin et maintenant en Suisse. Il a également eu l’occasion d’étudier et d’approfondir ses connaissances dans les domaines de l’islam et dans le domaine du développement.

Pour lui, l’une des caractéristiques majeures du Dieu que nous servons est la DIVERSITÉ, et son amour et son respect pour toutes ses créatures si différentes. Et la phrase biblique sur laquelle il s’appuie est celle de Jésus qui dit : « Je suis le bon Pasteur. Le bon Pasteur connaît ses brebis et ses brebis reconnaissent sa voix. Et il donne sa vie pour ses brebis….» (Jean 10 :14-15).