Les funérailles chrétiennes et le dernier Adieu

« VENEZ LES BÉNIS DE MON PÈRE, RECEVEZ EN HÉRITAGE LE ROYAUME PRÉPARÉ POUR VOUS DEPUIS LA CRÉATION DU MONDE » Mt 25,34

Qu’est-ce que sont les funérailles et le dernier adieu ?

De fait, les funérailles ne sont pas un sacrement. Elles sont un rite liturgique célébré par la communauté avec deux objectifs : recommander les défunts à Dieu en priant pour eux et accompagner la famille dans le deuil, la soutenant dans l’espérance de la Vie éternelle que donne la foi en Dieu.

Pourquoi ?

Depuis toujours l’Église prie pour ceux et celles qui quittent ce monde. Elle reconnaît en effet que la vie terrestre est un moment de préparation destiné à permettre aux êtres humains de connaître Dieu, d’accepter de vivre en sa présence et d’apprendre à l’aimer. Ainsi, pour un chrétien, le passage par la mort terrestre n’est pas la fin de tout mais l’entrée dans la vie éternelle promise par Dieu. Souvent les proches en profitent pour rendre hommage à ce que le défunt a apporté à ses proches. Dans sa liberté, l’être humain peut déployer les talents qu’il a reçus, et avoir un impact conséquent sur l’environnement et sur ses frères et sœurs.

Comment ?

Lors d’un décès, il convient de contacter la paroisse pour fixer d’un commun accord la date de la célébration. Les proches du défunt seront ensuite invités à rencontrer le célébrant pour préparer avec lui la messe ou la célébration des funérailles.

Où ?

Les funérailles sont célébrées dans l’église paroissiale du domicile du défunt (de la défunte) par le curé, son vicaire ou un autre prêtre, en présence de la communauté. Une messe pour le défunt peut être célébrée à l’occasion de la sépulture. La célébration « dans l’intimité » est à éviter, elle prive les amis et connaissances de rendre un dernier hommage au défunt.

Quand ?

La célébration des funérailles est fixée, d’entente avec les secteurs environnants, à 16h30 afin de permettre à une majorité de rejoindre les chœurs des enterrements. Elle peut être également préparée le samedi à 10h.

Pour contacter votre paroisse

Vous pouvez prendre directement contact avec le curé de votre paroisse, qui, au besoin, vous aidera à rejoindre le prêtre dont vous êtes le plus proche pour la célébration.