La vie dans la communauté

De par sa situation privilégiée, la communauté catholique de Port-Valais vit des expériences diversifiées. De nombreux chœurs du secteur ont leurs racines dans ce lieu béni : le chœur des plus jeunes, le chœur des moins jeunes, Chrom’Attitude,  Azimut Gospel et le chœur St Michel. Cela indique la propension des « Bouvérous » et des « Evouettous » à exprimer leurs émotions ; grâce à ce charisme, ils embellissent les célébrations importantes du secteur.

Lieux de culte

L'Eglise du Bouveret

Histoire

A Sion aux Archives cantonales sont déposées les archives communales de Port-Valais et une partie des archives paroissiales. A l’Evêché se trouvent les archives de la paroisse. A la cure du Bouveret, existent de nombreux documents en particulier les comptes tenus par le curé Pannatier et les innombrables factures qu’il a conservées. Ces documents nous permettent de comprendre les difficultés et les problèmes survenus lors de la construction de l’église du Bouveret.

Au début du 20ème siècle, le Bouveret connaît un développement fulgurant lié à son emplacement privilégié et à la construction de pensions, hôtels, du port et l’arrivée du chemin de fer. Pour les habitants comme pour les estivants l’absence d’un lieu de culte se fait de plus en plus sentir. L’église paroissiale de Port-Valais, trop éloignée et trop exiguë (heureux temps !) ne suffit plus. D’autre part son état est déplorable.

Pour plus d’informations sur l’histoire de l’église, cliquez ici.

Localisation géographique

Route de l’Eglise 29

1897 Port-Valais

L’Église de Port-Valais

Histoire

L’église de Port-Valais fut certainement un des premiers foyers de la vie religieuse de notre région. En 1216, le pape Innocent III cède cette église à l’Abbaye de saint Michel de Cluse en Piémont. Les terres avaient probablement été données par les comtes de Genève et cette abbaye organisa la vie spirituelle en plaçant le lieu de culte sous la protection de saint Michel. Comme toutes les églises millénaires, le bâtiment subit au cours des siècles de nombreux agrandissement et transformations. Les archives mentionnent entre autres : 1619 Construction d’un clocher 1850 L’église est devenue trop petite, on l’agrandit et on la dote d’une tribune. 1961 Les fouilles effectuées lors de la restauration permettent de découvrir le long de la façade un chevet tricore, proche de celui de Saint-Pierre-de-Clages. Cet indice permet de dater sa construction au XIIème siècle. 2012 Après la rénovation de la toiture, au début du siècle, l’intérieur est rafraichi, l’accès au clocher sécurisé, et l’ancrage des cloches stabilisé. Les mélodies du carillon original composées par Aloïs Seydoux sont informatisées, l’église retrouve ainsi son lustre d’antan. Depuis près de mille ans, notre église est le signe tangible de la présence de Dieu parmi les hommes. Puisse-t-elle le demeurer longtemps encore… Saint-Michel, priez pour nous, pour l’église et pour la paix.

Localisation géographique

Référence géographique : 46°22’16.7″N 6°52’22.1″E

Chapelle des Evouettes

Histoire

Localisation géographique

À l’intérieur de l’école du Grammont

1897 Port-Valais

Alpage de Chalavornaire

Histoire

Localisation géographique

Chalavornaire

1897 Port-Valais

Groupes de la paroisse

Conseil de communauté (Cocom) de Port-Valais

Plus d'infos sur le cocom

Le Conseil de Communauté est un groupe de paroissien qui porte le souci de la vie de la communauté. Ils se rassemblent avec l’équipe pastorale pour réfléchir et préparer différentes activités paroissiales. Il propose des orientations et aide à mûrir les projets qui lui sont confiés. Il se fait l'écho de la vie de la paroisse. Il a souci de la qualité de vie évangélique de la paroisse ou du groupement et du témoignage donné, suscitant des initiatives des personnes et des groupes.

Le conseil de communauté est toujours en recherche de nouveau membre. Si vous êtes intéressé à la vie de la paroisse, prenez contact avec la présidente du conseil, madame ...

Sur la photo de gauche à droite : Christophe Allet, Chantal Clerc, Stéphanie Lema Gonzales (présidente), Marlène Dupertuis, Père Patrice Gasser, Pierre Curdy

Conseil de gestion (Cogest)

Plus d'infos sur le cogest

En vertu du statut ecclésiastique catholique, le Conseil de gestion est l'organe exécutif de la paroisse. Il en gère le personnel, les biens et les ressources. Le Conseil coopère avec l'équipe pastorale et le conseil de communauté (CoCom) dans un souci évangélique.

Visiteurs de malades et personnes isolées

Plus d'infos sur les visiteurs de malades et personnes isolées​

En construction

Chorales

Chœurs du Bouveret

Plus d'infos sur les chœurs du Bouveret

Chœur mixte St-Michel

Plus d'infos sur le chœur mixte St-Michel

Chrom'Attitude

Plus d'infos sur le chœur Chrom'Attitude

Animateurs liturgiques et organiste

Plus d'infos sur les animateurs liturgiques et organiste

En construction

Sacristain

Plus d'infos sur les responsables de l'église

En construction

Fleuristes

Plus d'infos sur les fleuristes

En construction

Autres...

Plus d'infos sur

En construction