Pour nourrir notre prière

La Suisse romande et le diocèse de Sion offrent plusieurs possibilités de méditer sur ce qui nous arrive et le vivre dans la foi !

Mgr Jean-Marie Lovey nous rappelle que cette situation particulière fait appel à nos vertus de prudence, justice et charité. Même s’il n’est plus possible momentanément de nous rassembler pour la messe, ne cédons pas à la fermeture sur soi et l’oubli de l’autre.

Jeûner de l’eucharistie et éviter le contact avec ses proches est la forme inattendue de cet exercice de carême. Il demande que nous transformions cet empêchement en un moment favorable pour trouver d’autres manières d’exprimer et nourrir notre foi. Certains l’on déjà mis en œuvre : de partout jaillissent des prières pour demander protection contre cette épidémie. Joignons-nous à ces prières. Quand nous entendons sonner le clocher de notre paroisse, le curé célèbre seul mais sans être vraiment seul car il célèbre pour nous et avec nous. Unissons-nous à sa prière. Nous prierons pour toutes les personnes en situation difficile. Profitons de ce temps pour retrouver la valeur, le sens et la beauté des prières en famille.

N’oublions pas le domaine de la charité, ces geste nombreux et simples qui maintiennent le lien. Un appel téléphonique, un message, un mail. A l’initiative des évêques et dans une démarche œcuménique, un rendez-vous est donné aux chrétiens du diocèse, tous les jeudis à 20h, en allumant un cierge à déposer devant la fenêtre et en priant seul ou en famille 3prière (Notre père ou un psaume ou une autre prière) nous prierons ainsi 1x pour les malades, 1x pour les personnes qui s’en occupent et 1x pour toutes les personnes isolées et contraintes à rester dans la solitude.

Le jeudi Saint à 20h toutes les cloches sonneront pour indiquer l’entrée dans le triduum Pascal.

Elles sonneront à nouveau le matin de Pâques à 10h pour fêter la résurrection du Christ. Nous demandons au Seigneur, qu’il transforme notre expérience du manque en un désir encore plus intense et profond de pouvoir nous retrouver le plus vite possible autour de la table de l’Eucharistie et alors ce sera vraiment un matin de Pâques.

D’autres initiatives locales ont vu le jour :

Pour les lève-tôt (!), la TV catholique de France http://www.ktotv.com/
diffuse la messe du pape tous les matins de la semaine à 7h   (On peut aussi y trouver la prière des Heures chantée)

Cinq jours avec le successeur des apôtres

Le secteur du Haut-Lac a eu la joie d’accueillir les responsables de notre diocèse de Sion : mgr Jean-Marie Lovey et son vicaire général Pierre-Yves Maillard du mardi 15 au dimanche 20 octobre. Rencontres, célébrations, animations et marches ont rythmé ces cinq jours.

Dès le mardi matin le vicaire général rencontrait personnellement tous les membres de l’équipe pastorale et regardait avec eux leurs activités. Dans la soirée nous avons rejoint le Bouveret ; après la messe de semaine habituelle, une mise en scène a relevé combien nous avions besoin des trésoriers, concierges, fleuristes, sacristains, lecteurs, servants de messe et choristes pour nos célébrations. Deux catéchumènes adultes venaient ensuite exprimer ce qui les motivait à demander le baptême ; nos structures essaient de s’ajuster pour accueillir ces nouvelles demandes…

Le mercredi matin à Vionnaz, après avoir célébré la messe de semaine, un dialogue a été initié avec un groupe de fidèles sur les besoins de nos paroisses ; le conseil de gestion a accueilli une quinzaine de personnes pour le repas de midi. Puis, avec un petit groupe de marcheurs mgr Lovey a découvert le chemin de Taney et les tonalités automnales de son lac. A 18h, les membres des quatre conseils de communauté se sont retrouvés pour un apéro dînatoire, et ils ont partagé leurs rêves pour notre secteur avec les paroissiens venus les rejoindre.

Le jeudi à 18h, c’est la communauté protestante qui nous a accueillis avec plusieurs soupes et gâteaux pour une réflexion sur le baptême : qu’est-ce qu’il représente pour moi dans le passé et aujourd’hui ? Des témoignages de réformés et de catholiques ont illustré l’impact du baptême sur nos vies.  La prière de Taizé, une bénédiction œcuménique et une accolade chaleureuse ont conclu notre échange.

Vendredi mgr Lovey a pris du temps pour saluer et prier avec les résidents du home Riond-Vert ; puis il a célébré la messe hebdomadaire au foyer de jour avec trois prêtres et un diacre. Un moment de foi vibrante avec ceux et celles qui ont bâti notre pays. Les présidents de commune ont rencontré alors les conseils de gestion afin de voir comment se vivaient leurs collaborations ; un apéro dinatoire est venu conclure fraternellement ce beau temps d’échange.

Samedi l’abbé Maillard rencontrait les communiants le matin à la chapelle de semaine de Vouvry, puis les confirmands à Revereulaz pour l’eucharistie et le repas. Le groupe Pop-louange du Chablais a enrichi notre liturgie et réjoui les participants lors de la messe du soir. Le repas convivial préparé par la communauté de la montagne venait conclure cette belle journée. Les jeunes ont encore eu l’énergie pour un temps d’adoration

Dimanche après-midi, mgr Lovey célébrait avec tout le secteur la messe de la mission universelle ; après avoir adoubé officiellement 18 de nos servants de messe,  il nous a envoyé en nous rappelant l’urgence de la mission : Dieu compte sur chacune-chacun d’entre nous pour révéler son amour. Un apéro et une soupe venaient mettre fin à ce beau temps d’échange et de prière avec les responsables de notre diocèse. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont accueilli fraternellement cette visite pastorale et se sont engagés pour recevoir nos autorités ecclésiales.

LGA_5586

Patrice Gasser

Prêtre

Film de Noël

Pour Noël 2019, le travail du groupe « Théâtre KT » du secteur Haut-Lac accompagné de Sabrina, Stéphanie et Sylvie, a débouché sur la réalisation d’un petit film sur la naissance de Jésus racontée par les bergers. Grâce à la complicité bienveillante de la ferme Rouiller à Vionnaz et le vaste savoir-faire technique de notre informaticien Guillaume, tous nos paroissiens des différentes messes de Noël ont pu méditer sur la nativité.