Visite pastorale 2019

Recevoir un évêque, c’est recevoir le successeur des apôtres

Nous avons eu beaucoup de joie à recevoir mgr Jean-Marie Lovey et le vicaire général, Pierre-Yves Maillard du 15 au 20 octobre. Ils ont accueilli notre réalité et nous ont encouragés sur le chemin de la foi. Lors de notre ballade autour du lac de Taney, les tons de l’automne nous ont accompagnés et touchés : quelle variété et quelle chaleur dans cette fin de saison ! Quelle beauté dans ce coin de pays si cher à notre cœur !
En même temps que nous descendons à la cave les fruits du jardin et préparons pour l’hiver, nous contemplons notre vie ecclésiale et laissons monter les questions qui sont les nôtres. Nous sommes à une période où tout va très vite et nous voyons que les habitudes et les convictions changent. Nous avons regardé nos structures, nos coutumes et le cœur de nos églises. Plus que des bâtiments, ce sont des personnes qui s’approchent du Christ et essaient de donner sens à leur vie.
Avec les jeunes du groupe Pop Louange, nous avons rendu grâce à Dieu pour la vie qu’Il nous offre ; avec les catéchumènes nous avons vu comment l’Esprit Saint traverse nos vies et les bouscule, avec les membres des conseils nous avons réfléchi à nos différentes activités et nous vous en reparlerons ; avec les différents bénévoles de nos paroisses, nous avons vu l’importance de chacune et chacun dans la maison de Dieu ; avec les enfants des parcours et les servants de messe, nous avons pu apprécier la croissance des graines que nous avons semées ; avec l’équipe pastorale, nous voulons relire toute la richesse de nos vies et découvrir leur face de lumière.
Bel automne à chacune et chacun !

LGA_5586

Patrice Gasser