La vie dans la communauté

Une commune, deux paroisses . En plaine c’est Vionnaz, petite communauté…

Lieux de culte

Eglise de Vionnaz

Histoire

Le 9 juin 1903, Mgr Abbet, évêque de Sion (1901 – 1918), consacre l’autel de la nouvelle église de Vionnaz. Ce jour-là, il donne à de nombreux enfants le sacrement de la Confirmation. ” Vu les grandes fêtes qui doivent avoir lieu à cette occasion, le conseil communal charge deux membres dudit Conseil de la décoration de la maison communale. L’un sera chargé de la fourniture et plantation de sapins, l’autre s’occupera des guirlandes de drapeaux à placer au bâtiment communal.

La commune de Vionnaz compte alors environ 500 habitants, répartis en 102 ménages à Vionnaz même et 45 pour la paroisse de Revereulaz. La Commune compte alors deux paroisses. En 1798, les hameaux de Mayen , Revereulaz et Torgon avaient fondé leur propre paroisse sous le nom de Paroisse de Revereulaz. Une chapelle y est mentionnée, au milieu du XVIe siècle déjà, dédiée à saint Joseph. En 1899, cette antique chapelle est remplacée par une nouvelle église, à Revereulaz.

En quelques années, Vionnaz construit donc deux lieux de culte importants (1899 et 1903). Ce 9 juin 1903 est ainsi le jour de la Dédicace de l’église paroissiale, même si le fronton du porche de l’église inscrit MDCCCCII (1902). Cette dernière date correspond en fait à la fin de la construction du gros œuvre de l’église.

Pour plus d’informations sur l’histoire de l’église, cliquez ici.

Localisation géographique

Église catholique

1895 Vionnaz

La Chapelle de Recon

Histoire

La chapelle de Recon est un vestige des chapelles d’alpage construites à la fin du XVI et au début du XVIIIème siècle à la demande des bergers qui se sentaient sans protection divine pendant la période de l’alpée. Près de 600 chapelles de ce type ont été construites pendant cette période dans tout le Valais. A ce jour il n’ent reste que deux : celle de Recon et celle de la Gietty, l’alpe de Tracuit au-dessus de Vercorin. Le clergé cherchait à décentraliser les lieux de rassemblement des fidèles en veillant à ne pas faire de tord à l’église-mère du lieu, l’église de Vionnaz, et elle ne devait rien coûter à la paroisse. Cette chapelle n’a donc jamais été attribuée à une paroisse et l’auteur aime à dire qu’elle appartient aux bergers et aux gens de la montagne.

Pour plus d’informations sur l’histoire de l’église, cliquez ici.

Localisation géographique

Alpage de Recon

1899 Torgon

Groupes de la paroisse

Conseil de communauté (Cocom) de Vionnaz

Plus d'infos sur le cocom

Le Conseil de Communauté est un groupe de paroissien qui porte le souci de la vie de la communauté. Ils se rassemblent avec l’équipe pastorale pour réfléchir et préparer différentes activités paroissiales. Il propose des orientations et aide à mûrir les projets qui lui sont confiés. Il se fait l'écho de la vie de la paroisse. Il a souci de la qualité de vie évangélique de la paroisse ou du groupement et du témoignage donné, suscitant des initiatives des personnes et des groupes.

Le conseil de communauté est toujours en recherche de nouveau membre. Si vous êtes intéressé à la vie de la paroisse, prenez contact avec la présidente du conseil, madame ...

1er rang de g à d : Charles Bellon, Stéphanie Besse, Michel Seydoux; 2e rang : Cindy Jonin, Sylvie Verioni, Père Innocent Baba Abagoami, Sabrina Lichtenauer, Florianne Bertholet (présidente), Stéphanie Reumont

Conseil de gestion (Cogest)

Plus d'infos sur le cogest

En vertu du statut ecclésiastique catholique, le Conseil de gestion est l'organe exécutif de la paroisse. Il en gère le personnel, les biens et les ressources. Le Conseil coopère avec l'équipe pastorale et le conseil de communauté (CoCom) dans un souci évangélique.

De g à d : Jean-Luc Delseth (président), Cindy Gisclon, Rolf Zumthurm (remplacé par père Gasser depuis septembre 2017), Jean-Paul Angeloz, Patrick Raboud (représentant commune), Charles Bellon et Philippe Guérin.

Visiteurs de malades et personnes isolées

Plus d'infos sur les visiteurs de malades et personnes isolées​

En construction

Chorales

Chœur d'hommes Ste Cécile

Plus d'infos sur le chœur d'hommes Ste Cécile

Chœur d'Animation Liturgique CAL

Plus d'infos sur le chœur d'Animation Liturgique CAL

En construction

Animateurs liturgiques et organiste

Plus d'infos sur les animateurs liturgiques et organiste

En construction

Sacristain

Plus d'infos sur les responsables de l'église

En construction

Fleuristes

Plus d'infos sur les fleuristes

En construction

Autres...

Plus d'infos sur

En construction