Evénement spécial : 200 ans de l'église de Vouvry !

La vie dans la communauté

La communauté catholique de Vouvry bénéficie encore du travail de nos aïeux : une église immense sans aucun pilier, des œuvres d’art significatives et un orgue remarquable. Elle a pris quelques rides et essaie de s’ouvrir aux personnes variées qui habitent cette grande commune. Parfois, les habitués se sentent un peu seul dans cet immense espace (9000 m3) ; mais la beauté de la musique, du chant et de nos symboles continue à toucher les cœurs en marche vers Dieu.

Lieux de culte

Eglise Saint-Hippolyte

Histoire

Les premiers témoignages du christianisme à Vouvry sont des pièces de monnaie retrouvées à la Porte du Scex portant l’effigie de Sainte Hélène (270-327).

A partir de 1204, la paroisse de Vouvry est desservie par les chanoines du Grand Saint-Bernard, et ce jusqu’en 1995. Ensuite, celle-ci le sera par les prêtres du diocèse de Sion.

Une première église est édifiée sur le site actuel, comme en témoigne le clocher actuel et sa flèche octogonale datant de 1440 environ, oeuvre de Falco Gallien.

Le choeur et la nef gothiques sont construits entre 1460 et 1496, par Jean Dunoyer (ou De Nucé).

Dès 1740 l’église gothique est jugée trop exiguë et trop vieille. En 1812, décision est prise par le conseil municipal de bâtir une nouvelle église, ce qui sera réalisé entre 1819 et 1822 dans un style imitant les églises baroques italiennes, n’épargnant que peu les objets de l’Ancien Régime et les murs de Jean Dunoyer. Seuls l’encadrement de la porte Sud, un encadrement de fenêtre à la sacristie et le double vitrail du choeur témoignent encore de l’ancien édifice gothique.

Les orgues, fabriquées par Jean-Baptiste Carlen entre 1822 et 1831, parmi les plus grands instruments historiques du Valais, sont classées d’intérêt national.

Les cloches actuelles datent des 19e et 20e siècles : trois petites, l’une en do dièse, les deux autres en ré dièse et fa, deux moyennes respectivement en sol dièse et en la dièse, une grande, en fa.

Saint-Hippolyte, patron de la paroisse, aurait été soldat ou geôlier selon la légende, revêtu d’une armure et équipé d’armes. En 1974 la statue en bronze le représentant est installée sur la façade.

Pour plus d’informations sur l’histoire de l’église, cliquez ici.

Localisation géographique

Avenue de l’Eglise 5

1896 Vouvry

Chapelle de Miex

Histoire

La société d’entraide villageoise L’Echo du Banset naît en effet le 18 septembre 1976 de la volonté d’une poignée d’habitants. Son objectif : financer la restauration extérieure de la chapelle villageoise, construite en 1917. Une centaine de personnes de la Commune de Vouvry répond à l’appel des membres fondateurs, faisant de L’Echo du Banset l’une des sociétés les plus importantes de la commune de l’époque. En plus des cotisations de ses membres (10 francs, un montant inchangé aujourd’hui), la société organise une kermesse chaque dernier week-end du mois de juillet pour collecter des fonds. « La commune nous avait mis à disposition le lieu-dit Le Banset pour organiser cette kermesse. C’est d’ailleurs de là qu’est venu le nom de notre société, en référence à l’écho qui se trouve là-bas », explique Anne-Yvonne Vionnet, membre fondatrice. La somme de 10’000 francs sans intérêt est également prêtée par les autorités de Vouvry pour la construction d’un couvert à cet endroit, encore existant à ce jour. Un loto réservé aux membres mis sur pied tous les ans au mois de novembre en même temps que l’assemblée générale permet lui aussi de rapporter un petit bénéfice.

Localisation géographique

Route de Vesenand 46

1896 Miex

 

Chapelle de l'EMS Riond-Vert

Histoire

En 1925 les anciens moulins de Vouvry ont été transformés pour y installer l’asile des pauvres, des orphelins et assistés. C’est Baptiste Parchet qui la dirigeait et faisait également la cuisine ; il y avait alors un jardin que les pensionnaires géraient au mieux… C’est en 1969 que Bernard Dupont et son conseil prennent la décision de restructurer la maison pour y accueillir des personnes âgées. Lors de ces transformations un espace a été réservé pour la prière : le sommet de l’édifice a été aménagé pour que les résidents puissent y venir prier ; cet espace de 120m2 peut contenir plus de 50 personnes. Le directeur d’alors, Jacques Clerc a veillé à ce qu’elle soit assez spacieuse.

En  2000  Mr Perroud a réalisé différentes peintures dont les Tours d’Aï, quelques scènes de la vie du village et des horizons de nos montagnes. Les sœurs d’Ingenbohl logeaient dans un appartement, et aidaient au bien-être des résidents ; pour les remercier de ce service, elles ne payaient pas le logement… Beaucoup se rappellent encore de la dernière sœur, Sr Marianne qui aidait à l’animation. Le vendredi, peu avant 16h30, des bénévoles aident les personnes à mobilité réduite à arriver dans la chapelle pour la célébration eucharistique.

Aujourd’hui, Odile Pignat prépare les chants et les textes, Jacky Pignat anime les chants de l’assemblée. C’est souvent la messe de semaine où il y a le plus de monde dans notre secteur ; c’est compréhensible, c’est une célébration qui anticipe la messe dominicale, et en Suisse, on n’aime pas être en retard !

Localisation géographique

Rue de Nucé 7

1896 Vouvry

Chapelle Notre-Dame des Neiges

Histoire

Le lac de Taney est connu de nombreux estivants qui se retrouvent nombreux durant l’été pour piqueniquer autour du lac ou monter au Grammont pour avoir un coup d’œil saisissant du Haut Lac. A partir de la mi-mai, ce site magnifique est pris d’assaut par Vaudois, Genevois, Bernois et autres « touristes » qui apprécient la randonnée et l’air pur de ces premiers sommets des Alpes. Ce 1er juin 2019 on comptait 260 voitures parquées entre la chapelle de Miex et le parking « officiel ».

De Vouvry à Miex ( prononcer Mie ) la route est très sinueuse et demande une attention constante pour laisser la priorité à ceux qui montent et pouvoir croiser aux endroits adéquats. La vue depuis ce hameau est splendide, on est comme sur un balcon surplombant la plaine du Rhône en contrebas.

Depuis le Flon ( 1040m ) il faut à peu près 1 h pour arriver à Taney ( col à 1440m) ; comme toute la région est un site fédéral protégé, il faut une 4/4 avec rampantes et l’autorisation de la commune pour y monter ; la route et le sentier ont été remis en état après la rénovation de la conduite forcée qui arrive sur l’usine de Vouvry. Les habitations du village de Taney sont réservées aux bourgeois de Vouvry qui ont eu le savoir-faire pour rénover leurs mayens ; les deux auberges du Grammont et de la Vouivre ont été remises aux normes pour accueillir les adeptes des marches en montagne et leur permettre d’y loger une ou deux nuits. La p’tite auberge offre une collation et des boissons rafraichissantes.

C’est un plaisir de voir quelques anciens Zinos y séjourner durant tout l’été ; le climat est sain et frais en montagne ! La chapelle Notre-Dame des Neiges y trône comme un trésor oublié. Il y a peu de célébrations qui y sont faites, mais beaucoup de monde y passe pour un moment de méditation, un temps de repos après une longue course, une réflexion après une dure ascension. L’auvent de la chapelle donne qq soucis, il semble que le mur de soutien se soit tassé et que des fissures soient apparues dans le mur ; des pros sont en train d’y travailler …

Taney est un endroit magnifique et le microclimat autour du lac est caractéristique ; la neige y reste longtemps et recouvre souvent le lac gelé durant de longues semaines. Grâce aux abondantes chutes de neige de cette année, le lac est à son niveau maximum. L’été nous appelle à l’action de grâce et à la contemplation.

La chapelle appartient à la paroisse de Vouvry, des prières, messes et baptêmes peuvent y être célébrées selon les besoins, en hiver et en été. Pour plus d’informations, veuillez contacter le secrétariat.

Localisation géographique

Alpage de Tanay

Reposoir du Col du Vent

Histoire

Localisation géographique

Col du Vent

Groupes de la paroisse

Conseil de communauté (Cocom) de Vouvry

Plus d'infos sur le cocom

Le Conseil de Communauté est un groupe de paroissien qui porte le souci de la vie de la communauté. Ils se rassemblent avec l’équipe pastorale pour réfléchir et préparer différentes activités paroissiales. Il propose des orientations et aide à mûrir les projets qui lui sont confiés. Il se fait l'écho de la vie de la paroisse. Il a souci de la qualité de vie évangélique de la paroisse ou du groupement et du témoignage donné, suscitant des initiatives des personnes et des groupes.

Le conseil de communauté est toujours en recherche de nouveau membre. Si vous êtes intéressé à la vie de la paroisse, prenez contact avec la présidente du conseil, madame ...

1er rang de g à d : Dominique Dupont, Christophe Allet, Maria Goncalves Borges, Delpha Nevistic, Elfrieda Walder (présidente) et père Patrice Gasser (manque Jean-Luc Vuadens)

Conseil de gestion (Cogest)

Plus d'infos sur le cogest

En vertu du statut ecclésiastique catholique, le Conseil de gestion est l'organe exécutif de la paroisse. Il en gère le personnel, les biens et les ressources. Le Conseil coopère avec l'équipe pastorale et le conseil de communauté (CoCom) dans un souci évangélique.

1er rang de g à d : Elfrieda Walder, Chantal Bernard, Jean-Baptiste Sartorietti, Astrid Amaya-Voirol (sécr.) - 2ème rang de g à d : Bernard Conus, Jean-Luc Vuadens, Marc Mariaux (président), Innocent Baba Abagoami (curé)

Chorales

Chœur mixte l'amitié

Plus d'infos sur le chœur mixte l'amitié

En construction

Chœur des Rotzinols

Plus d'infos sur les Rotzinols

En construction