Première étape vers la communion : enfants dès 4H

Après le baptême, la deuxième étape de l’initiation chrétienne est la communion.
La découverte de l’amour de Dieu et de Son pardon est la première étape vers la communion et en fait intégralement partie. Nous proposons ce parcours pardon dès 4H puis le parcours vers la 1ère des communions dès 5H.

(Certaines familles demandent de faire les deux parcours la même année. Ce qui est possible mais moins intéressant du point de vue du cheminement et plus exigeant en temps.)

Cheminement proposé

État d’esprit :

Les parcours KT du Haut-Lac s’appuient sur les directives diocésaines de 2017.
Nous collaborons avec les familles pour l’initiation chrétienne de leurs enfants, confiants en l’Esprit Saint qui agit déjà en vous et en vos enfants.

Le programme est assez léger pour tenir compte des engagements multiples des familles et vise surtout à permettre aux enfants et familles un éveil à la prière, à la Parole de Dieu et au vivre ensemble en Église.

En outre, nous proposons aux familles : parents, parrains marraines, grands-parents,… de collaborer, librement et chacun selon ses possibilités, à cet accompagnement : animation d’un petit groupe, accompagnement, gestion des pauses, de gâteaux, du repas de la retraite, aide pratique,…

Concrètement :

Le parcours à la découverte de l’amour de Dieu et de Son pardon consiste en

  • une soirée de lancement avec les parents,
  • 4 rencontres KT avec les enfants,
  • des messes KT à vivre en communauté (dont une à préparer avec nous, un rdv à convenir)
  • un jour de retraite « pardon » sur le temps scolaire grâce aux « fenêtres catéchétiques » que la loi nous autorise
  • la fête communautaire du premier pardon, avec toute la famille, un samedi matin avant Pâques.

Documents pour le parcours 2019-2020

Quelques mots sur le sacrement du pardon

L’Église demande de vivre le sacrement du pardon avant chaque sacrement : avant la communion, avant la confirmation, avant le mariage …
On peut se demander pourquoi ?

De fait Jésus a passé sa vie publique à pardonner les péchés, à guérir les malades, à relever les accablés.
Le pardon est essentiellement un chemin de libération.

Mais de quel pardon parle-t-on ?
Pardonner ce n’est pas oublier, ce n’est pas nier le mal commis ou subi ; ce n’est pas minimiser l’offense ni la responsabilité de l’offenseur !
Pardonner, c’est choisir, avec l’aide de Dieu, de ne pas laisser le mal nous enchaîner, nous entrainer, nous détruire.

Avec nos enfants, nous partons d’abord de l’amour qui seul fait grandir. L’amour de nos proches et aussi cet amour inconditionnel de Dieu révélé par la Bible et par toute la vie de Jésus. Ce n’est que dans l’amour qu’on peut aborder la question du pardon. Si on n’est pas aimé, comment oser même demander pardon ?

Ensuite, nous partons de l’expérience que nous faisons tous comme parents, de devoir révéler aux enfants ce qui est bon de ce qui est mauvais. Pour soi, vis-à-vis des autres et vis-à-vis de Dieu.

D’ailleurs la plupart des enfants savent très bien quand ils sont « à côté de l’amour ».

Le mot « péché » signifie simplement « rater la cible de l’amour », que ce soit l’amour envers soi, l’amour envers les autres et l’amour envers Dieu qui est intimement lié aux deux premiers !

Nous découvrons comment Jésus accueille et accompagne ceux qui se sont éloignés de l’amour : Zachée, la brebis perdue, le fils perdu et retrouvé.

Puis nous cherchons les dons que Dieu a mis dans notre cœur pour aimer et aussi ce qui fait de l’ombre à cet amour.

Le sacrement du pardon consiste en un temps de dialogue avec un prêtre pour reconnaitre ce qui est beau, voir le mal que nous faisons ou subissons, puis demander à Dieu de pardonner nos fautes, parfois de nous soutenir dans l’épreuve et de nous aider à nous améliorer. 

Apprendre à demander et à donner son pardon est une initiation humaine et spirituelle indispensable à la vie en société. Le sacrement du pardon que l’Église propose au nom de Jésus vient simplement rejoindre et accompagner ce chemin de libération humain et spirituel. Et Dieu peut … même ce que nous ne pouvons pas !

Pages web intéressantes sur ce thème

Contact pour le parcours KT : Amour de Dieu et pardon

Équipe pardon du Haut-Lac

Christophe Allet
christophe.allet@bluewin.ch

Michel et Marie-Claude Delgado
mariec65@hotmail.com

Gabrielle Gex
gabrielle.gex@edhl.ch

Secrétariat des paroisses

haut-lac@bluewin.ch