Groupe visiteur des malades et proches aidants à domicile

Des bénévoles visitent tous les jours des personnes malades et en fin de vie. Leur charte se trouve ci-dessous. Si vous désirez rejoindre l’équipe, merci de prendre contact avec le secrétariat.

Charte des Visiteurs Proche-aidants en églises

Une nouvelle étape

L’entrée à l’hôpital ou en EMS est une étape décisive pour chaque personne, mais également pour sa famille et son entourage. Cette étape peut être vécue dans le soulagement ( soins mieux adaptés, moins de solitude ) ou la souffrance ( on quitte la maison, on perd ses repères  et les limites se multiplient ).  Pour les proches, il s’agit aussi d’un moment important qui suscite une réflexion sur leur existence, son sens, ses valeurs ; cela les invite à entrer dans une nouvelle relation avec la personne âgée, malade ou en fin de vie.

Les proche-aidants bénévoles

Certains veulent rester proches de la personne ; ils peuvent recevoir une formation spécifique dans le domaine de l’accompagnement humain ou spirituel ; ils sont à même d’offrir différents services qui aident la personne à traverser sa dernière étape : l’accompagner durant une ballade, l’aider à faire ses commissions, l’accompagner chez le physio, l’écouter et l’aider à donner sens à cette nouvelle étape, accueillir les émotions de l’entourage, etc…  Simple présence avec empathie et respect,  cette personne entend les désirs des personnes âgées afin de les soutenir jusqu’à l’approche de la mort. Elle s’engage à une confidentialité stricte ainsi qu’au respect de la vie privée de chacun-e.

La rencontre des visiteurs en églises

Ces personnes se retrouvent régulièrement afin de déposer ce qu’elles vivent dans leur accompagnement. Elles parlent de leurs expériences et de leurs apprentissages. Ce qui est partagé avec le groupe reste avec le groupe.

Cette rencontre est vécue en plusieurs temps :

1. Un temps d’échange personnel où les personnes apportent ce qu’elles vivent dans ce rôle
  2. Un temps de formation où qqn du groupe ou de l’extérieur vient parler de différentes étapes qui concernent les personnes âgées ( directives anticipées, pertes cognitives, liens avec la famille, partie spirituelle de la rencontre, etc…)
  3. Un temps de prière pour porter ensemble l’action de grâce et la supplication
  4. Un temps d’agape fraternelle préparée par l’un des membres

Accompagnement des migrants

Fondation Pape François

En construction

Lien avec le service diocésain de la Diaconie