En route vers le mariage

« Le sacrement du mariage signifie l’union du Christ et de l’église. Il donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son église ; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l’amour humain des époux, affermit leur unité et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle » Catéchisme de l’église catholique n. 1661

Les paroisses se réjouissent quand un couple vient célébrer publiquement son engagement.

Afin d’aider les fiancés qui s’y préparent, voici quelques conseils :

Une année environ avant le mariage,
– prévoir de réserver l’église de votre choix (normalement, une église ou une chapelle de la paroisse de la mariée ou du marié).
– prendre contact avec un prêtre ou un diacre qui accepte de prendre en charge la célébration et sa préparation et en parler au curé de sa paroisse.

Quelques mois avant le mariage, s’inscrire à un Cours de préparation au mariage (CPM). Sur un week-end, à Sion ou ailleurs, prendre le temps de s’arrêter, à deux, de se parler, de se donner des outils de communication et approfondir la vocation de couple, dans le partage avec d’autres couples.

Chercher et fournir les documents nécessaires (certificats de baptême et de confirmation, d’état civil et une copie du certificat de votre mariage civil)

Inscription sur le site du CPM pour la Suisse Romande, sous l’onglet “Valais” ou sur le site www.vivre-et-aimer.org